Les tarifs

Chaque cas étant différent, il est important de faire faire un devis d'expertise avant toute chose, devis que le géobiologue fera lorsqu'il aura à sa disposition les éléments nécessaires, notamment les plans et une idée des équipements présents sur le lieu. Les lignes suivantes vous donneront néanmoins une base du tarif hors frais kilométriques.

Expertise d’un terrain (400 m²) : 150 euros

Pour l'expertise d'un terrain nu d'environ 400 m², le prix de base est de 150 euros

 

Expertise d’une maison, appartement, local professionnel

Pour l'expertise d'une habitation( jusqu’à 100 m² env), il faut compter environ  200 euros (+ dispositifs correcteurs éventuels mentionnés sur le devis selon l'installation électrique: entre 50 et 150 euros). Pour des locaux professionnels contenant beaucoup d’appareils électroniques, plusieurs dispositifs peuvent être nécessaires. Un devis sera effectué. 

Concernant les dispositifs si on en met en place, il faudra compter une moyenne de 50 à 150 euros. Mais si une grosse perturbation est présente, elle nécessitera peut être un dispositif plus puissant (+- 100 euros de plus!). Mais chaque situation est différente. Faites faire un devis!

 

Expertise bâtiment d’élevage :

Il est plus compliqué de donner un tarif sur ce genre de bâtiment pour deux raisons principales:

- dépendant des installations: salle de traite, installation photovoltaïque, systèmes informatisés, robots, etc ..

- dépendant de la surface des bâtiments et leurs alentours proches, et du nombre d'animaux

Il est donc important de faire faire un devis. On peut être amené a utiliser des dispositifs plus gros qui augmentent légèrement la facture, notamment en présence d’antennes relais, … A partir de 350 euros (+ dispositifs pour 200 à 300 euros).

 

Quoi qu il en soit, je vous conseille de faire faire un devis et vous assurer qu il est le plus précis  possible. Pour ma part, un devis est systématiquement proposé après l'étude des plans et documents utilisés pour la préparation de l'expertise à distance. 

 

Frais kilométriques:

0.50 euros par km au delà de 25 km

 

Suivi dans le temps:

Ayez néanmoins à l'esprit que l'évolution des nuisances n'est pas figé et peut évoluer dans le temps. Il suffit de rajouter un système mécanisé, ou qu'un opérateur téléphonique augmente la puissance d'émission d'une antenne, la modifie (installation de la 4G début 2017...), ou bien la mise en place d'un nouveau transformateur par EDF pour perturber éventuellement le bilan énergétique du lieu. Bien sûr, il ne faudra pas tout refaire, mais des réglages pourront être nécessaires!

Pour cela, je vous conseille de travailler avec quelqu'un qui n'est pas trop éloigné de chez vous, et qui pourra assurer ce suivi dans le temps.

Lors d'une expertise, je garantie un suivi de 6 mois de l'installation ou seuls les frais de déplacement seront facturés s'il fallait ré-intervenir sur place. Pour le suivi dans le temps, le coût sera variable en fonction de chaque lieu. Mais il ne devrait pas y avoir de gros travaux à effectuer si les habitants ne rajoutent pas de nuisances supplémentaires. Normalement, il y auront été sensibilisés, et seront à même de trouver des solutions alternatives moins polluantes.