Ondes basse fréquence

Il s’agit là de tout ce qui fonctionne avec l’électricité domestique : courant domestique, transformateurs EDF, divers appareils électroménagers, lampes, chemins de fer, etc..

Nous porterons une attention toute particulière à la qualité de la prise de terre d’un bâtiment, son positionnement et son implication dans les perturbations énergétiques d’un lieu. La résistance de terre sera idéalement inférieure à 10 ohms (bien que la norme française soit de 100 ohms)


Le courant qui circule dans une installation électrique génère un champ électrique (lié à la tension) et un champ magnétique (lié au courant qui passe). Les normes d’exposition en France sont très largement supérieures aux valeurs conseillées en géobiologie. Il est conseillé de respecter les valeurs données dans les lieux ou nous stationnons souvent (lit, bureau, ..) qui sont comme vous le voyez dans le tableau ci dessous bien inférieures.

La mesure de ces champs est effectué lors d’une expertise géobiologique, ainsi que la mesure de la qualité de la prise de terre et la continuité des masses en bâtiment d'élevage.


Le champ électrique est généré par la tension du courant qui traverse les fils. Il peut être atténué par une mise à la terre, un éloignement de la source, ou un barrage physique (haie, mur, ...)


Le champ magnétique est créé par l'intensité du courant qui passe. Ainsi, un appareil électrique ne génère un champ magnétique que lorsque le courant passe dans les fils (attention aux interrupteurs unipolaires qui ne coupent pas forcément le courant si la prise est mal branchée!). Les moteurs contenant des bobines, les radio réveils électriques, les néons, voies de chemin de fer, .., peuvent être de gros générateurs d'ondes magnétiques. Contrairement aux précédentes, le seul moyen de diminuer leur intensité est de s'en éloigner.


En bâtiment d'élevage (mais également dans certaines habitations), on sera très vigilants aux courants induits qui peuvent être générés par ces ondes électromagnétiques. (voir onglet expertise en bâtiment agricole)

 

norme française

Aucune anomalie

faiblement significatif

fortement significatif

Extrêmement significatif

seuil retenu

Champ electroma-gnetique HF (V/m)

 41

< 0.006

0.006-0.061

0.061-0.61

>0.61

 0.06

Champ electrique 50 htz (V/m)

 5000

<0.3

0.3-1.5

1.5-10

>10

 5 à 10

Champ magnétique (nT)

 50000

<20

20-100

100-500

>500

 <100

* ces normes peuvent varier d’une instance et d’un pays à l’autre. Les valeurs indiquées sont celles retenues en baubiologie en tant que valeurs de précaution

Normes françaises et valeurs conseillées en France